Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Renoncule petite flamme

Renoncule petite flamme
Ranunculus flammula L.
Famille : Renonculacées
 



Description :

La Renoncule petite flamme est une plante herbacée vivace, hermaphrodite, mesurant entre 15 et 50 cm de hauteur. La tige est dressée ou en partie rampante. Elle est ramifiée. Elle est pleine et sa section est ronde. Sa surface est cannelée et glabrescente. Les feuilles inférieures sont longuement pétiolées et de forme ovale ou oblongue. Le limbe peut parfois être finement denté. Les feuilles supérieures sont sessiles et de forme lancéolée-linaire. Elles sont glabres sur les 2 faces. Les fleurs, de couleur jaune et de 10 à 15 mm de diamètre, sont portées par un long pédoncule pubescent et un peu sillonné. Le calice est composé de 5 sépales plus ou moins velus. Ils sont caducs. La corolle a 5 pétales égaux. Ils sont libres et leur extrémité est arrondie. Les pétales sont nettement plus longs que les sépales. 20 à 50 étamines libres. Les fruits sont des akènes, très nombreux, globuleux et glabres. Ils ont une surface lisse et un bec court et arqué.

Photos NP

Synonymes :

Renoncule flammette, Renoncule flamme, Flaminelle, Flamme, Flammette, Flamminette, Flammule, Petite douve, Petite flamme.

Floraison :

De juin à octobre.

Habitat :

Prairies humides, zones marécageuses, bords des cours d’eau et des étangs.

Commentaire :

Toute la plante est toxique.
Rappelons que toutes les renonculacées sont plus ou moins toxiques.

Date de prise de vue : 02/06/2018
Lieu de prise de vue : 70160 Breurey-lès-Faverney


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.


Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion